-
Le complexe Po-i-Kalon : le minaret Kalon, Boukhara
Le centre historique de Boukhara est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1993
Le minaret Kalon, ou minaret de Kaljan, symbole de la ville, domine Boukhara à plus de 48 mètres de hauteur. Un minaret se tenait à cet emplacement dès 919. Il fut détruit en 1068. Un minaret en bois le remplaça, bientôt détruit lui aussi quelques années plus tard tombant sur la mosquée et faisant de nombreux morts. L’actuel minaret fut construit en 1127, voulu comme la plus haute tour de l'époque.
La légende veut que Gengis Kan, dans un geste unique d'humilité, se soit prosterné devant le grand minaret et ait ordonné de l'épargner durant le sac de Boukhara en 1219.
La tour servit à d’autres fonctions que l’appel à la prière : elle était utilisée comme tour de guet, comme repère pour les caravanes. Sous les Manguits, les criminels étaient menés au sommet, placés dans des sacs et poussés dans le vide après lecture de leurs méfaits.
Le minaret comprend une base octogonale puis une succession de dix anneaux de briques vernissées, et, au sommet, une lanterne percée de 16 fenêtres. La rangé de briques bleues soulignant la lanterne est probablement la première ornementation en majolique colorée appliquée en Tansoxiane : une brique porte la date de 1127. Le chapeau conique du sommet est tout ce qui reste de l'ancienne couronne, encore plus élevée.
La place Po-i Kalon de nuit avec le minaret Kalon, la mosquée Kalon et la madrasa Mir-i-Arab
Le minaret Kalon de nuit :
Bâtiment au fond de la place Po-i Kalon derrière le minaret Kalon :
En revenant de la citadelle Ark, à à peine 5 minutes à pieds :
Photo prise en revenant de la citadelle Ark, le minaret illuminé avec la coupole de la Mosquée Kalon dans la nuit. On perçoit également une des coupole de la madrasa Mir-i-Arab.
Tags : Boukhara, Ouzbékistan, Complexe Po-i-Kalon, Minaret Kalon, Minaret, Place Po-i Kalon
-
Commentaires