• Samarcande, ville inscrite au Patrimoine de l'Unesco depuis 2001

     

    L'intérieur du mausolée apparaît comme une grande pièce haute richement décorée comportant des niches profondes sur les côtés. La partie inférieure des murs est couverte par des dalles d'onyx composées d'un seul tenant. Chacune de ces dalles est décorée de peintures raffinées. Au-dessus de ces panneaux court une corniche de muqarnas en marbre. Les murs sont décorés d'enduits peints. Les voûtes et la coupole intérieure sont ornés par des cartouches en papier mâché, peints et dorés.

    Ulug Beg a apporté quelques transformations au mausolée et ajouté d'autres constructions autour du monument comme un autre mausolée aujourd’hui détruit et une crypte à l'arrière du Gour Emir. C'est également lui qui rapporta de Mongolie le bloc de néphrite, du jade, qui recouvre le tombeau de Tamerlan qu'il entoura d'une barrière de marbre ajouré.

    Il y a encore deux autres pierres tombales dont celle de Muhammad Sultan. En réalité, les sept pierres tombales sont des cénotaphes qui indiquent l'emplacement des véritables tombes situées dans une crypte fermée aux visiteurs.

    Tamerlan fait partie des rares souverains qui n'ont jamais quitté leur dernière demeure et continue d'être honoré dans cette ville dont il a fait la gloire et la beauté.

     

    magnifique intérieur du mausolée :

    Mausolée et tombeaux du Gour Emir, Samarcande

    Mausolée et tombeaux du Gour Emir, Samarcande

    Mausolée et tombeaux du Gour Emir, Samarcande Superbes muqarnas

    Mausolée et tombeaux du Gour Emir, Samarcande

    Mausolée et tombeaux du Gour Emir, Samarcande

    Mausolée et tombeaux du Gour Emir, Samarcande La coupole

     

    Les tombeaux :

    Tamerlan repose aux pieds de son maître spirituel le cheik Mir-Said-Bereke, suivant sa volonté. D'autres Timourides vinrent rejoindre leur aïeul, comme deux des fils de Tamerlan, Shah Rukh et Miran Shah, ainsi que son petit-fils l'architecte, astronome et savant Ulug Beg

    Mausolée et tombeaux du Gour Emir, Samarcande

    Mausolée et tombeaux du Gour Emir, Samarcande Tombeau de tamerlan composé de la plus grande pierre de jade du monde.

     

    Le corps de Tamerlan a été exhumé en 1941 par le médecin légiste russe Mikhaïl Guerassimov. Le scientifique trouva que les caractéristiques faciales de Tamerlan étaient conformes à des traits mongols, appuyant l'idée qu'il était un descendant de Gengis Khan. Guerassimov a été capable de reconstituer l'apparence de Tamerlan à partir de son crâne. Il mesurait 1,72 mètre, ce qui est grand pour son époque. L'étude a également confirmé qu'il boitait.

    Selon la légende, une malédiction pèse sur le tombeau de Tamerlan. Une inscription gravée avertit « Lorsque je reviendrai à la lumière du jour, le monde tremblera ».

    Il se trouve que la nuit du 22 juin 1941 où Guerassimov exhuma le corps de Tamerlan, Hitler lança l'opération Barbarossa contre l'URSS. Le corps de Tamerlan a été à nouveau déposé dans sa tombe au Gour Emir, en suivant les rites islamiques, en novembre 1942, juste avant la victoire soviétique à la bataille de Stalingrad.

     

    Détails des décorations sur les murs intérieurs du mausolée :

    Mausolée et tombeaux du Gour Emir, Samarcande

    Mausolée et tombeaux du Gour Emir, Samarcande

    Mausolée et tombeaux du Gour Emir, Samarcande

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique