-
Bhaktapur, Népal 2015
Bhaktapur - de bhakta, dévot et pura, la ville, Khwopa en newari - est située dans la zone de la Bagmati, à 13 kilomètres à l'est de Kathmandou et à 1 401 mètres d'altitude. C'est la cité la plus médiévale des 3 cités de la vallée de Katmandou (katmandou, Bhaktapur et patan)
La ville fut fondée par le roi Ananda Deva Malla au XIIe siècle, sous le nom de Khwopa, pour devenir la capitale des râjas Malla qui succédèrent à la dynastie des Thâkurî.
Bhaktapur a dominé politiquement et économiquement tout le Népal. Elle a maintenu cette position jusqu'à la conquête gorkha en 1769.
Depuis ce temps, Bhaktapur a toujours constitué un monde à part, avec une autarcie économique mais aussi une féroce indépendance.
La plupart des personnes âgées ne comprennent pas le nepâlî. Leur langue est le newari, l'ancienne langue officielle du Népal.
L'architecture et l'organisation de la ville révèlent tout l'art des Néwars de la planification. Les quartiers (toles) s'articulent autour d'une place centrale avec un puits ou une source publique et des autels religieux attitrés. Ces toles servent également à protéger les produits des récoltes.
Bhaktapur est située sur l'axe Inde-Tibet, ce qui lui a permis d'acquérir une grande importance, notamment grâce à la perception de taxes imposées aux marchandises de passage.
La ville a conservé son caractère religieux, tout y est régi par les Dieux.
Bhaktapur est une des 7 zones de monuments de la Vallée de Kathmandu qui est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.
Nous avons eu le chance de la visiter pendant les cérémonies du nouvel an et surtout, tout juste 7 jours avant le tremblement de terre d'avril 2015 qui l'a en grande parti ravagé ...
SOMMAIRE
Bhaktapur, Népal : Durbar Square
Bhaktapur, Népal : temples 1/2
Bhaktapur, Népal : temples 2/2
Bhaktapur, Népal : habitat et scènes de vie
et pour faire un tour des Annapurnas c'est ici : Le tour intégral des Annapurnas
Pour en savoir plus :
http://www.insecula.com/musee/M0373.html
http://whc.unesco.org/fr/list/121/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bhaktapur