• Entrée dans le cratère du Ngorongoro, Tanzanie

    Le cratère du Ngorongoro est une vaste caldeira circulaire de plus de vingt kilomètres de diamètre située au cœur du massif du Ngorongoro, dans le nord de la Tanzanie, dans la branche orientale de la vallée du grand rift.

    Ce cratère, aujourd'hui éteint, s'est formé à la suite de l'effondrement d'un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s'est vidée au cours d'une éruption volcanique. Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde avec 326 km2 de superficie. Son diamètre maximum est de 22,5 kilomètres et sa profondeur est de 610 mètres.

    La cuvette au fond relativement plat n'a pas d'exutoire et les précipitations s'y accumulent formant un lac permanent, le lac Makat ou Magadi, et deux marais, le Mwandusi et le Gorigor. Le cratère reçoit aussi les eaux d'une rivière s'échappant du cratère Olmoti situé au nord et se jetant dans le lac Makat.

    Dès que l'on pénètre dans le cratère on est subjugué par la densité de la faune.

    Nous sommes en décembre et c'est donc peu après la période humide, le cratère est donc très vert. En période sèche les couleurs sont totalement différentes.

    Cratère du NgorongoroDescente dans la cratère d'une profondeur de 610 mètres.

    Cratère du Ngorongoro

    Cratère du NgorongoroL'arrivée au fond du cratère est extraordinaire, ce sera pour moi la plus belle vue de tout le séjour. La concentration et la diversité de la faune est incroyable. Dans le reste du cratère la concentration est tout de même beaucoup moins dense que sur cette photo.

    Cratère du Ngorongoro

    Cratère du NgorongoroZèbres, gazelles de Grant, babouins et gnous bleus.

     

    Cratère du NgorongoroPhacochère

    Cratère du NgorongoroZèbre

    Cratère du NgorongoroElan de Derby, ou encore éland géant, Taurotragus derbianus, est une espèce d'antilopes, considérée comme la plus grande d'Afrique. Les deux sexes sont reconnaissables à leurs hautes cornes spiralées.

    Cratère du NgorongoroGrue royale, mesure environ 1 m de haut pour un poids de 3,5 kg et une envergure de 2 m.

    Cratère du NgorongoroBuse augure, Buteo augur, se reconnaît facilement à sa taille moyenne, environ 50 à 60 cm, à sa coloration dorsale gris-ardoise, à sa queue noisette, à ses rémiges secondaires grises barrées de noir. La face ventrale est blanche avec des mouchetures noires sur les cotés de la gorge. 

    Rhinocéros noirRhinocéros noir, fait parti du fameux big five, c'est le seul que nous verrons à distance respectable, merci le zoom ;-)

    Cratère du NgorongoroTroupeau de buffles, un autre membre du big five

    Cratère du Ngorongoro

    Cratère du NgorongoroBuffle

     

    « Zone de conservation de NgorongoroFaune et forêt du cratère du Ngorongoro »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Siffointe
    Dimanche 19 Avril 2020 à 16:09

    Magnifiques photos. Je prépare une causerie gratuite sur l'origine des hommes. J'aimerais utiliser deux photos montrant le fond de la caldeira.

    J'aimerais connaître votre nom pour vous attribuer les deux photos. Je vous signale que j'ai 84 ans et qu'à mon a^ge, il m'est difficile de me rendre en Tanzanie. Vos photos font rêver !!

    Merci pour votre réponse.

    2
    Dimanche 19 Avril 2020 à 17:11

    Bonjour et merci pour votre intérêt.

    Vous pouvez utiliser ces photos sans aucun problème. 

    Mon nom apparait sur chaque photo : Steeve Leulier

    Je vous souhaite un agréable voyage en photo 

    Bon courage pour préparer votre causerie. Je suis preneur du lien de celle-ci si c'est sous format électronique, site internet, vidéo ou autres 

    Bien cordialement

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :