-
Le Palazzo Vecchio
Classée au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1982.
Photos prises en septembre 2016 lors d'un week-end prolongée à Florence
En 1299, la ville de Florence décide de construire un palais, pour montrer sa puissance et garantir une plus grande sécurité aux magistrats de la ville. La construction, qui se termina en 1314, était sous la direction de l'architecte Arnolfo di Cambio, qui était également celui du Duomo et de l'église Santa Croce.
La tour de guet, achevée en 1310, porte le nom de son concepteur Torre di Arnolfo, c'est un beffroi de style architectural typiquement toscan, crénelé.
À l'origine, il portait le nom de Palazzo della Signoria (Palais de la Seigneurie) et était le siège du gouvernement de la République florentine (la Signoria).
Son nom actuel remonte au transfert des Médicis pour le nouveau Palais Pitti situé de l'autre côté de l'Arno, il sera alors qualifié de vecchio (« vieux » en italien).
Le Palazzo Vecchio est aujourd'hui l'hôtel de ville de Florence situé sur la Piazza della Signoria. C'est un des plus beaux bâtiments de la ville. Il côtoie la Loggia dei Lanzi et le Musée des Offices .
Sur la façade principale donnant sur la piazza della Signoria, en dessous des arcs de la coursive, sont peints une série de blasons, dont la réalisation remonte à 1353 et qui, à leur manière, offrent un aperçu de la situation politique de la ville au cours du Due et du Trecento (XIIIe et XIVe siècles). l'emblème historique de la ville, le champ vermeil au lys blanc.
L'horloge a été à l'origine construite par Donatello, mais a été remplacée en 1667 par une horloge de Vincenzo Viviani.
Une réplique du David de Michel-Ange se trouve sur la place publique, ainsi que Hercule et Cacus de Baccio Bandinelli.
On pénètre dans le palais par un cortile (cour intérieure) décoré par Vasari. On y découvre des vues des villes sur lesquelles s’étendait le pouvoir autrichien, suite au mariage de François de Médicis avec Jeanne d’Autriche. La fontaine centrale, un peu sombre sur les photos, est ornée de la copie d’un putto tenant un dauphin de Verrocchio.
Nous arrivons ainsi au salon des Cinq Cents dont le plafond et les peintures murales, à la gloire des Médicis sont aussi de Vasari. Parmi les sculptures disposées le long du mur remarquez le Génie Victorieux de Michel Ange d’abord destiné au tombeau de Jules II à Rome.
La chambre des audiences, une des nombreuses salles du palais recouvertes de peintures.
Pour en savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Palazzo_Vecchio
Tags : Florence, Firenze, Toscane, Italie, Palazzo Vecchio, Arnolfo di Cambio, Médicis, Vasari
-
Commentaires
Incontournable quand on visite Florence.très beau.
Bonne journée.