• Les félins du Sérengeti, Tanzanie

    Parc national du Serengeti, patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981

    Lors de notre safari nous trouverons d'autres lions mais jamais aussi près que pour la troupe de lions des articles précédents. Nous pourrons suivre notamment l'approche d'une lionne sur une antilope a quelques dizaines de mètres, comme souvent elle n'arrivera pas à surprendre sa proie.

    Nous rencontrerons également des guépards, des léopards de très loin et un serval.

    Le parc national du Sérengeti est le seul parc de Tanzanie où les guépards et les léopards peuvent facilement être aperçus lors des safaris photos. Il y a très peu de chance d'apercevoir ces deux espèces dans les autres parcs.

     

    Les félins du Sérengeti

    Les félins du Sérengeti

    Les félins du Sérengeti

     

    Lionne en chasse, dont nous surveillerons l'approche une vingtaine de minutes. Malgré sa patience et la lenteur de son approche, la chasse se soldera cette fois, et comme souvent, par un échec.

    Les félins du Sérengeti

    Lionne en chasse

    Lionne en chasse

    Lionne en chasse

     

    Le guépard dont la population est estimé à environ 350 individus. C'est un mammifère carnassier de la famille des félidés.

    Il est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, sa vitesse de pointe à la course pouvant atteindre 115 km/h. Son allure svelte et fine en font un animal d'une grande beauté.

    Le guépard du Sérengeti

    Le guépard du Sérengeti

    Le guépard du Sérengeti

    Le guépard du Sérengeti

     

    Le léopard constitue une population extrêmement difficile à recenser, car l'animal est très discret. Cet animal fait parti du célèbre clan des Big Five.

    Nous en verrons 2 mais toujours de très loin et à chaque fois perché dans un arbre.

    Le léopard, Panthera pardus, ou panthère, est une espèce de félins de la sous-famille des panthérinés. Ce félin présente un pelage fauve tacheté de rosettes. Excellent grimpeur et sauteur, le léopard a la particularité de hisser ses proies à la fourche d'un arbre pour les mettre hors de portée des autres prédateurs.

    Le léopard a une place importante dans certaines cultures africaines où l'animal, considéré comme le roi des animaux, est l'attribut des chefs.

    Le léopard du Sérengeti

     

    Le serval, leptailurus serval, est un félin de la sous-famille des félinés. 

    Le serval est la seule espèce du genre leptailurus. Des analyses d'ADN ont montré que le serval descend du même ancêtre que le lion, mais qu'il constitue une lignée unique n'ayant pas de rapports proches avec d'autres espèces de félins, bien qu'il présente quelques points communs avec le guépard. Cependant, d'autres études indiquent que le serval est proche du chat doré africain ainsi que du caracal.

    Le serval du Sérengeti

     

    Flag Counter

    « Jeunes lions du Sérengeti, TanzanieLes éléphants, hippopotames, crocodiles, girafes et zèbres du Sérengeti »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Janvier à 19:56

    Très belles photos de ces félins dans un des plus beaux parcs d'Afrique.

    Bonne soirée.

    2
    Dimanche 28 Janvier à 12:22

    Merci Babac ;-)

    Il me manque encore "quelques" parcs à mon actif pour pouvoir juger mais oui c'est un très beau parc avec une densité d'animaux assez incroyable surtout en cette saison de grande migration.

    Bon dimanche à vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :