• Mur d'enceinte de la citadelle Ark, Boukhara

    Le centre historique de Boukhara est inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1993

     

    Demeure des seigneurs de Boukhara durant plus d'un millénaire, l'Ark est aussi ancienne que la ville elle même. La première forteresse attestée historiquement fut bâtit au VIIe siècle par Khoudat Bidoun, mais s'écroulat à plusieurs reprises. Du IXe au XIIe siècle, les samanides et les Karakhanides la complétèrent de nouveau remparts, puis les Kara-Kitaï et les Khorezmchahs la détruisirent et la rebâtirent par 3 fois, jusqu'à ce que les Mongols la réduisent en poussière en 1220. La citadelle Ark, dans sa configuration globale actuelle, date du XVIe siècle, sous les Chaybanides. Elle a servi de résidence aux émirs jusque 1920, date de destitution du dernier émir par les forces russes. Les bâtiments visibles aujourd’hui datent des trois derniers siècles.

    Au cours des siècles, les remparts furent constamment rapiécés par de nouvelles couches de briques, venant consolider les parties défaillantes ou détruites lors les attaques, mais, à présent, la restauration leur a rendu l'éclat du neuf. Cette colline artificielle d'une 20aine de mètres de hauteur fut la résidence des seigneurs de Boukhara. 20m de hauteur, dont beaucoup sont dus à l'empilement des ruines de palais et de citadelles détruits et reconstruits au même emplacement, au gré des conquêtes et des pillages de la cité. Les plus anciennes fondations retrouvées sur le site datent de plus de 2 500 ans.

    De la citadelle, il ne reste que quelques bâtiments ou installations, principalement les remparts, le portail d’entrée, une mosquée et la salle du trône, ou salle de réception, de l'émir. La salle de réception, à ciel ouvert, rectangulaire, comprend un iwan à piliers en bois sur trois des quatre côtés.

    L’entrée de la citadelle se fait à partir d’une grande place, Régistan, où avaient lieu les châtiments et exécutions publiques. Cette porte monmentale, orientée à l'ouest et construite en 1742 par Nadir Shah, est flanquée de deux tours entre lesquelles sont placées une terrasse et une galerie couverte. C’est de cette galerie que l’émir assistait aux exécutions publiques qui avaient lieu sur le Registan. Elle était entourée de quatorze canons de bronze ouvragé, trophée de la campagne victorieuse de l'émir contre le khanat de Kokand. Une porte sud, ou porte Kalon donnait autrefois directement accès à la mosquée du Vendredi, et c'est là que serait inhumé Siyavouch, héros de la Chahnama ou Livre des Rois.   

    Sous le portail, seul vestige du XIXe siècle, un couloir voûté est percé de douze sombres niches, étroites prisons insalubres où étaient enfermés les ennemis personnels de l'émir.

     

    Porte de la citadelle : 

    Enceinte de la citadelle Ark, Boukhara

    Enceinte de la citadelle Ark, Boukhara

    Enceinte de la citadelle Ark, Boukhara

    Enceinte de la citadelle Ark, Boukhara

     

    Façade de la citadelle :

    Enceinte de la citadelle Ark, Boukhara

    Enceinte de la citadelle Ark, Boukhara

    Enceinte de la citadelle Ark, BoukharaFaçade vue de la porte de la citadelle

    Enceinte de la citadelle Ark, BoukharaFaçade de la citadelle de nuit, avec la porte au fond.

     

    Puissantes murailles crénelées de la citadelle vu de la route qui mène à 5 minute à pieds au complexe Po-i-Kalon :

    Enceinte de la citadelle Ark, Boukhara

    Enceinte de la citadelle Ark, Boukhara

     

    Mur d'enceinte de la citadelle Ark, Boukhara

    Enceinte de la citadelle Ark, BoukharaImpressionnante tour d'angle séparant le côté nord et le côté est de la citadelle

     

    Pour en savoir plus : 

    https://www.petitfute.com/v53152-boukhara/monuments/289548-ark-forteresse-de-l-emir.html

    « Chronologie de la vie de Tamerlan Le complexe Po-i-Kalon : la mosquée Kalon, Boukhara »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Septembre 2019 à 18:31

    Des murs d'enceinte superbes avec une architecture remarquable. Cela me fait penser à la citadelle de Jaisalmer en Inde.

    Bonne semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :